10/06/2007, à 11h50 sur France 2: Emission Spéciale Irak !

Emission Spéciale Irak !

N´OUBLIEZ PAS DE REGARDER FRANCE 2, LE DIMANCHE 10 JUIN 2007 A 11H50.

Magazine d’information sur l’actualité de l’Église, réalisé en association avec le quotidien La Croix.
> Un grand entretien

Formant une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient, les chrétiens d´Irak étaient encore un million en 1980. Aujourd’hui au nombre de 636 000, ils représentent seulement 2 % de la population du pays, la majorité appartenant à l´Église catholique chaldéenne qui compte environ 350.000 membres. Minorité faible et éclatée, cette communauté peine à survivre. Persécutés et souvent contraints à l´exil, les chrétiens d’Irak doivent faire face à une vague de fondamentalistes et voient leurs églises détruites peu à peu.

L’Association des Assyro-Chaldéens de France (AACF) regroupe ceux qui ont quitté leur terre d´origine sans espoir de retour et ont choisi la France comme terre d´accueil. Créée dans le but d’aider leur insertion mais aussi de maintenir la culture assyro-chaldéenne, elle est aujourd’hui forte d´environ 10 000 membres.

Porte-parole de cette association, le journaliste Antoni Yalap est l’invité du JDS Infos et aborde avec nous le sujet du drame actuel des chrétiens d’Irak.

> Un reportage

Le Tro-Breizh (Tour de Bretagne) est un pèlerinage singulier caractérisé par son tracé circulaire en sept étapes (cette année sera la 5ème), réalisées en sept années consécutives. En reliant les sept villes fondées par les saints qu’ils sont venus honorer, les pèlerins retracent la pérégrination des sept Saints Fondateurs de la Bretagne Catholique : saint Corentin (Quimper), saint Pol Aurélien (Saint-Pol-de-Léon), saint Tugdual (Tréguier), saints Brieuc, Malo et Samson (Dol), saint Patern (Vannes).

Les pèlerins se rassembleront le 29 juillet prochain dans la cathédrale de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) pour un cheminement de sept jours vers la cathédrale de Vannes (Morbihan). Disparu depuis le XVIème siècle, le Tro-Breizh a été relancé en 1994 et compte aujourd’hui plus de 2500 marcheurs. Sophie Tesson est allée enquêter sur ce renouveau.

Présentateur : Carine Poidatz,
Interview : Jean-Marie Guénois,
Chef d’édition : Martin Feron,
Réalisateur : Jean-Noël Despert

————————
Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s