Nous pouvons tous faire un geste pour l’environnement !

UN GESTE POUR L’ENVIRONNEMENT
 
J’ai fait ces photos, en souvenir de mon Père (décès août 2006), un geste de sa part pour son environnement.
 
 
 
Céline OZ
_________________
 
UNE IDEE pour l’ENVIRONNEMENT :
 
Idée proposé par Hisni IDE en collaboration avec sa fille Céline OZ
 
NB: Histoire de Mme Hisni IDE d’origine Assyro-Chaldéenne:             

 D’origine Assyro-Chaldéenne, elle a connu l’exode en 1977: elle a quitté son village au Sud-Est de la Turquie (la zone critique: lieu des affrontements entre le PKK et l’armée Turque), pour aller d’abord dans une grande ville comme Istanbul et enfin continuer son chemin vers un pays d’accueil et de liberté comme la France.

Le déracinement ne l’a jamais empêché d’espérer une vie meilleure et de consacrer son temps à s’occuper de sa famille et des personnes en difficultés, malgré ses lacunes en français. Au village, elle a pu suivre seulement 3 années d’école primaire. Les hommes n’en voyaient pas d’utilité: à l’époque la femme n’avait sa place que dans le cercle familial. De toute façon il n’y avait pas de collège au village ni même d’hôpital…

Son père s’appelait Kalu. Il était "médecin" au village. Il adorait la lecture et s’est "auto cultivé" par les livres. Hisni a ainsi hérité de ses savoirs faire. Malheureusement, il est devenu aveugle et il est décédé sans que j’ai pu avoir l’occasion de le connaître. Sa mère d’origine arménienne est centenaire et elle est toujours en vie.

Hisni a commencé à appliquer sa méthode bénévolement, lors de son exode à Istanbul: "technique de massage corporelle" aux femmes du quartier qui souffraient de stérilité et ceux ayant des problèmes de dos. Elle a fait beaucoup d’heureux…

Aujourd’hui elle continue très peu vu son âge, à venir en aide volontairement aux femmes qui veulent avoir un enfant. J’aurais aimé, moi sa fille, de bénéficier de son savoir-faire, mais je ne crois pas en avoir hérité, je me contente à mettre en valeurs notre culture et nos valeurs au service de ma Communauté Assyro-Chaldéenne…

Mme Hisni IDE, ne reste jamais inactive. Son mari (mon père) est décédé le 28 août 2006. Il était bénévole des Assyro-Chaldéens (écrivain en araméen et fidèle à sa religion catholique chrétien), il adorait les travaux manuels et a réalisé lui-même le métier à tisser "spécial tapis" qu’utilise Hisni IDE pour son passe temps favori.

  _____________________________________

A lire également:

Récupération de l’eau de pluie   –> Les propriétaires d’une maison avec jardin peuvent récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin, laver la terrasse ou la voiture et aussi alimenter les toilettes.

Energie solaire dans l’habitat

Librairie d’Outils Solaires

Economisez l’énergie/Baissez le chauffage

 
 
Publicités
Cet article a été publié dans ENVIRONNEMENT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s