POESIE pour mon Père…

PAPA

Mon très cher Papa adoré,

Je n’ai pu te dire combien je t’ai aimé,

Je n’ai pu me confier à toi,

Pour te dire tous mes secrets,

Je n’ai pu te demander pardon,

Pour le mal que je t’ai fait,

Depuis un an déjà passé,

Je n’ai pu t’écrire deux mots,

Pour décrire mes pensées.

Je n’oublierai jamais,

La souffrance que tu as eu,

Qui t’a rappelé celle de ton Père,

Tous ces années passé loin de toi,

Il a fallu que tu nous quittes déjà,

Sans vraiment qu’on se connaisse,

Sans vraiment que quelqu’un

Me raconte ta vie, tes exploits.

Quand tu venais nous chercher à Bebek,

J’avais tant envie de sauter dans tes bras,

Mais par respect tu nous tendais ta main.

Oui, c’est toi qui m’as appris à respecter l’autrui,

C’est toi mon ange gardien,

Qui m’a guidé sur mon chemin,

C’est toi qui m’a appris à rédiger une lettre,

C’est toi qui m’a soutenu dans mes études,

C’est toi qui m’a ouvert les bras,

Quand j’ai quitté la maison.

Tu m’a appris à protéger mon environnement,

Tu m’a appris à prendre soin de ma famille,

Et les gens que j’aime,

C’est toi qui m’a appris à pardonner,

Ce que c’est le mot LA PAIX,

C’est toi qui m’a donné goût au travail,

Par ta patience et ta curiosité,

Tu te donnais à fond et à cœur,

Dans les tâches que tu accomplissait,

Du forgeron, au carreleur, au « chamaché »,

T’es devenu un bâtisseur.

Toi qui a tant fait pour tes proches,

Pour ton village, pour tes enfants,

Soit honoré pour tout ce que tu a fait,

De là où tu es, guide nous,

Et éclaire notre chemin,

Amen.

 

Céline OZ, 17/06/2007 

Cet article a été publié dans CONCOURS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour POESIE pour mon Père…

  1. Céline dit :

    « Pour Toi PAPA »Mon cœur saigne Papa,Parce que tu n’es plus làMon cœur saigne Papa,Parce que tu es si loin de moi.Tu es parti si vite Papa,Que je n’ai pas pu te dire au revoirTu es parti si vite Papa,Que je suis maintenant sans espoir.Tu me manque tant Papa,Je suis trop jeune pour être sans toi.Tu me manque tant Papa,Je suis si triste sans toi.Ta vie est maintenant éternelle,Puisque tu es là-haut dans le ciel,Auprès de Dieu, notre Père lui-même,Tu veilleras sur nous, Papa JE T’AIME !Jenifer IDE, 22/06/2007, Gonesse 

Laisser un commentaire

