enlevement

Un prêtre aurait été enlevé en Turquie
Les responsables de l´Eglise syrienne-orthodoxe ont affirmé avoir reçu une demande de rançon en échange de la libération de leur confrère, le P. Savci, mercredi 28 novembre

Le P. Edip Daniel Savci, de l’Église syrienne-orthodoxe, aurait été enlevé mercredi 28 novembre dans la province de Mardin, dans l´est de la Turquie. La voiture du prêtre a été retrouvée abandonnée sur une route proche de Midyat.

Selon un responsable de sa communauté, un confrère a ensuite reçu un appel téléphonique précisant que le P. Savci serait libéré contre une rançon de 300.000 €. "Ils ont ensuite envoyé sur le même téléphone un message disant ´Soyez raisonnable, si vous n´apportez pas 300.000 euros, nous le tuerons´", a dit ce responsable, Anto Nuay, à l´agence Anatolie.

Un autre responsable local syriaque, Yusuf Bektas, a indiqué que les forces de sécurité avaient lancé une opération pour tenter de retrouver le prêtre.

Les chrétiens ont récemment été la cible de deux agressions mortelles en Turquie. Un prêtre catholique italien a été tué par balle en 2006 et trois protestants – un missionnaire allemande et deux Turcs convertis – ont été torturés et égorgés en avril dernier.
L´une des plus anciennes communautés chrétiennes

Cet enlèvement intervient quelques jours après l’ajournement du procès de sept personnes accusées du meurtre de trois chrétiens à Malatya (est).

L’Église syrienne-orthodoxe est l´une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. En Turquie, elle compte quelque 25.000 personnes qui se trouvent principalement à Mardin, dans la région majoritairement kurde du sud-est du pays, et à Istamboul.

De nombreux syriaques de Turquie ont émigré vers l´Europe occidentale au cours des trois dernières décennies, chassés par la pauvreté et par l´insurrection kurde, mais ils ont commencé à revenir sur leurs terres ancestrales au cours des dernières années.
La-croix.com avec AFP

Source : La Croix

 
Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s