photos d’Irak

      Pendant une semaine, du 22 au 30 décembre 2008, un groupe de vingt voyageurs s’est rendu au Kurdistan irakien. C’était le premier groupe de touristes francophones à se rendre en Irak depuis de nombreuses années. Il était accompagné par Hubert Debbasch, PDG de Terre Entière.

     Les participants ont sillonné la Province autonome du Kurdistan irakien et en ont découvert les principales villes : Erbil, Ankawa, Dohuk, Zakkoh et Soulemaniyeh. Le groupe s’est également déplacé en direction du nord de la région (vers la frontière turque) et en direction de l’est de la région (vers la frontière iranienne). Des paysages de toute beauté, plus désertiques au nord, montagneux à l’est et au nord, se sont dévoilés au gré de l’itinéraire. Le groupe a célébré les fêtes de la Nativité au sein d’une communauté de chrétiens, à Dohuk, dont la liturgie est en langue araméenne.

      En complément des temps de visites, des rencontres ont rythmé le séjour et ont constitué autant de moments privilégiés pour mieux comprendre l’identité et la culture kurdes. Les participants ont aussi rencontré les minorités (chrétiens, yézidites…) qui habitent le territoire, rappelant avec force que l’Irak rassemble une importante mosaïque culturelle.

      Devant l’événement qu’a représenté cette initiative de Terre Entière, une équipe d’Envoyé Spécial, le magazine de la Rédaction de France 2, a accompagné le voyage sur toute sa durée. Cela a donné lieu à la diffusion d’un reportage le jeudi 8 janvier sur France 2 avec pour thème unique le pèlerinage « Noël en Irak ». Découvrez le reportage Irak, tourisme au front 

     Terre Entière remercie enfin les autorités civiles et religieuses du pays ainsi que la représentation diplomatique française au Kurdistan irakien. Elles ont rendu cette visite possible et heureuse. L’entreprise s’appuie désormais sur la qualité des relations établies avec tous les artisans de paix pour bâtir des projets qui contribueront, pour leur part, à féconder d’humanité les voyageurs, celles et ceux qui les accueilleront ainsi que la terre, si belle, du Kurdistan irakien. 

     Les photos peuvent être téléchargées par les voyageurs et leurs amis. En revanche, elles ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins commerciales, sont protégées par copyright et restent la propriété de Terre Entière. (http://www.terreentiere.com)

Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s