Path to Peace

Prix « Path to Peace » attribué Mgr Rahho, archevêque de Mossoul assassiné
 

Pour le respect du droit fondamental à la liberté religieuse 

ROME, Mardi 2 juin 2009 (ZENIT.org) – Le Prix 2009 de la Fondation « Path to Peace » (« Chemin de Paix ») est attribué Mgr Paulos Faraj Rahho, archevêque chaldéen de Mossoul assassiné en 2008.

Le Prix sera remis le 9 juin, indique un communiqué de la fondation, à titre posthume, lors d’un dîner de gala à New York, à l’archevêque irakien enlevé le 29 février 2008 puis assassiné.

« C’est dans le contexte du débat sur le dialogue interculturel et interreligieux qui a lieu actuellement aux Nations Unies, que la fondation ‘Path to Peace’ souhaite reconnaître le témoignage profond et précieux en faveur de l’urgence du respect et de la promotion par tout dans le monde du droit fondamental à la liberté religieuse », indique la même source.

Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique et observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU à New York, et président de la fondation, a annoncé ce choix du conseil de la fondation, qui a pour objectif de soutenir des projets et le travail de la Mission du Saint-Siège à l’ONU.

Mgr Rahho était né à Mossoul en 1942, une ville où la population chrétienne remonte à l’aube du christianisme et où il passa quasi toute sa vie.

Après son ordination sacerdotale, il exerça son ministère à la paroisse Saint-Isaïe de Mossoul, puis à celle du Sacré-Cœur, à Tel Keppel. Il ouvrit alors un orphelinat pour enfants handicapés.

En février 2001, il fut ordonné archevêque chaldéen de Mossoul, ce qui représentait la responsabilité pastorale de 20.000 catholiques environ, répartis sur 10 paroisses.

Les Chaldéens sont une monorité de la population irakienne, mais ils représentent le groupe le plus important parmi les chrétiens du pays, qui sont en tout environ un million.

Mgr Rahho avait protesté contre les projets d’incorporer la loi islamique, la sharia, plus profondément dans la constitution du pays.

Après le début de la guerre, les chrétiens ont subi des situations très diffiiciles. Mais l’archevêque les a toujours encouragés à demeurer à Mossoul, et il a tenté de faire pénétrer la tolérance dans les esprits des différentes factions.

Il a été enlevé par des hommes armés à sa sortie de l’église, le 29 février 2008, alors qu’il rentrait chez lui en voiture. Deux gardes du corps et son chauffeur furent tués. Deux semaines plus tard, un message informait l’éparchie de la mort de l’archevêque et du lieu où se trouvait sa dépouille.

Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Path to Peace

  1. Joshe dit :

    I stumbled upon this not too long ago. It’s very cool actually. Are You looking for lawyer advice? Well I an assure you that you will get it at the All Legal Information Site

    I got a free laywer and info for an hour wich solved my questions in no time. And if you want more just keep going to the site and say your someone else.

    It’s a little trick, but don’t be fooled they will know who you are just change your IP address!! Thanks Hope this was helpful. Saved me Hundreds of dollars on lawyers fees!!

    Generice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s