Bagdad: série d’attentats contre des églises…

 

BAGDAD (AFP) — Au moins quatre personnes ont été tuées et 32 blessées dans une série d’attentats visant des églises dimanche soir à Bagdad, a indiqué un responsable au sein des services de sécurité.

Les quatre morts sont des chrétiens qui se trouvaient à proximité de la même église, celle de Notre-Dame, rue Palestine, dans l’est de la capitale, selon cette source qui a requis l’anonymat.

L’explosion ayant visé cet édifice religieux dévolu aux Chaldéens a été la plus sanglante puisqu’elle a fait, en plus des quatre morts, au moins 21 blessés dont 15 chrétiens.

Au moins 11 personnes ont par ailleurs été blessées dans d’autres explosions contre des églises de Bagdad dimanche, dont trois dans le district de Dora (sud), a précisé le responsable de la sécurité.

Cette série d’attentats survient moins de deux semaines après le retrait des forces américaines des villes du pays.

Les violences ont connu une baisse sensible en Irak au cours des derniers mois mais restent quotidiennes, notamment à Bagdad et Mossoul (nord).

Lors de son pèlerinage en Terre sainte, en mai, le pape Benoît XVI avait plaidé pour la reconnaissance des "droits fondamentaux à une coexistence pacifique" des chrétiens d’Irak.

Selon des dirigeants chrétiens, sur les 800.000 chrétiens qui vivaient en Irak avant l’invasion américaine de 2003, 250.000 ont quitté ce pays, où ils sont parfois victimes de violences d’extrémistes musulmans.

Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s