Australie : Les Turcs menacent de lancer un procès …

23/12/2009

Le gouvernement turc considère actuellement l’opportunité d’un procès quant à la décision d’un conseil municipal de Sydney Occidentale d’ériger une statue commémorant le génocide des Assyriens en 1915.

L’ambassadeur turc Oguz Ozge a averti que la décision, prise unanimement par le Conseil de Fairfield la semaine dernière, risque de mettre en danger les relations de l’Australie avec son pays et menacait de créer la divisions entre les communautés.

L’installation du mémorial de Sydney a été approuvée dans le Parc d’Edensor malgré une demande du ministre australien des Affaires Etrangères Stéphane Smith que la proposition soit rejetée.

M. Ozge a nié les revendications des Assyriens de l’existance d’un génocide en 1915 et a décrit la position du conseil comme "très offensante".

"Elle blesse les Australiens turcs vivant dans ce pays et c’est une tentative de destruction de l’harmonie des deux communautés vivant en Australie côte à côte" a-t-il dit. "Nous examinons si nous pouvons faire quelque chose, légalement ou autrement."

L’Administration locale dit qu’elle reconnaît qu’un génocide a eu lieu.Cependant, les gouvernements d’Etat et fédéraux ne reconnaissent pas cette revendication.

La police anti-émeutes a été déployée pour maintenir la paix entre des groupes turcs et assyriens à l’extérieur des salles du conseil municipal lorsque la décision a été prise mardi dernier.

Hermiz Shahen, le secrétaire de l’Alliance Universelle Assyrienne, a déclaré "Il n’y a aucune mention des Turcs sur la plaque ; cela fait partie de notre respect pour la communauté vivant ici". Il a tenu à préciser que la statue a été consacrée "aux âmes des martyrs Assyriens".

(armenews.com)

Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s