INFO de l’Irak

24/12/2009 Le temps des souffrances

par Fabrice Madouas 
 

La situation des chrétiens se dégrade dans les pays musulmans. Ils n’ont souvent le choix qu’entre l’exil et la “dhimmitude”, qui fait d’eux des citoyens de second rang.

Célébrer Noël dans la discrétion. C’est ce que vient de demander l’évêque chaldéen de Bassorah à ses fidèles, et ce que s’apprêtent à faire tous les chrétiens d’Irak. Le 15 décembre, deux attentats perpétrés à Mossoul,dans le nord du pays,ont fait 4 morts et 40 blessés.Une voiture piégée a explosé devant une église syriaque orthodoxe. Quelques instants auparavant, trois bombes artisanales avaient éclaté devant l’église syriaque catholique de l’Annonciation. Le 26novembre, deux autres engins avaient endommagé les locaux du couvent Sainte-Thérèse,où vivent six religieuses, et détruit l’église chaldéenne Saint- Ephrem. En mars 2008, l’archevêque chaldéen de Mossoul,Mgr Rahho,avait payé de sa vie sa foi chrétienne .Les trois diacres qui l’accompagnaient ont eux aussi été assassinés…

25/12/2009 Les chrétiens d’Irak célèbrent Noël dans la crainte des violences

En Irak, les fêtes de Noël sont marquées par les violences qui ont frappé les chrtéiens ces derniers jours

Quelques heures avant le réveillon de Noël, un chrétien est tombé jeudi 24 décembre sous les balles de tueurs, dernière victime d’une série d’attentats ayant visé la plus vieille communauté d’Irak, dont le nombre ne cesse de diminuer. Bassel Icho Youhanna, 23 ans, garait son minibus devant chez lui dans l’est de Mossoul, à 350 km au nord de Bagdad, quand des inconnus ont lâché une rafale d’arme automatique avant de s’enfuir.

En l’espace d’un mois, sept attaques contre les chrétiens ont fait cinq morts et 45 blessés. "Un nuage noir est tombé sur nous. Nos joies et nos fêtes ont tourné à l’enfer, avec des meurtres, des menaces et des explosions. On ne sait pas pourquoi et par qui ils sont commis", se lamente Jamil Boutros, un avocat chrétien.

A l’approche de Noël, l’armée a été mise en état d’alerte dans plusieurs provinces comptant une importante population chrétienne, comme Ninive (dont dépend Mossoul), Kirkouk (nord) ou Bagdad en raison de menaces visant les chrétiens...

24/12/2009 Noël triste pour les chrétiens d’Irak (video)

24/12/2009 Les chrétiens d’Irak célèbrent Noël dans la crainte des violences

MOSSOUL | Quelques heures avant le réveillon de Noël, un chrétien est tombé jeudi sous les balles de tueurs, dernière victime d’une série d’attentats ayant visé la plus vieille communauté d’Irak, dont le nombre ne cesse de diminuer…
Autres titres idem:Les chrétiens d’Irak célèbrent Noël dans la crainte des violences (LesEchos.fr)Les chrétiens d’Irak célèbrent Noël dans la crainte des violences (LeParisien.fr)Les chrétiens d’Irak célèbrent Noël dans la crainte des violences (France24.com)

 
Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s