nouveau meurtre

 

Un commerçant syro-catholique tué par balles dimanche

ROME, Mardi 19 janvier 2009 (ZENIT.org) – Les chrétiens irakiens sont toujours la cible d’attentats et de violences. Dimanche matin, un commerçant syro-catholique de Mossoul, Saadallah Youssif Jorjis, 52 ans, marié et père de deux filles a été tué alors que les fidèles fêtaient l’installation du nouvel archevêque diocésain, Mgr Emil Shimoun, souligne l’agence AsiaNews

D’après l’agence de l’Institut pontifical des missions étrangères de Milan, en Italie, des personnalités du gouvernement local et des responsables de la communauté musulmane étaient présents à la cérémonie. 

Des sources préférant garder l’anonymat pour des raisons de sécurité, rapporte l’agence, parlent d’« une persécution qui se poursuit dans l’indifférence générale ».  

Saadallah Youssif Jorjis a été tué par balles. Il était propriétaire d’un magasin de fruits et légumes dans le quartier de Taqafa, près de l’université.  

Cet assassinat suit de quelques jours un autre meurtre, celui d’Hikmat Sleiman, lui aussi propriétaire d’un petit magasin de fruits et légumes, tué le 12 janvier. 

Le projet de « nettoyage ethnique » en cours aujourd’hui à Mossoul, ajoutent les sources d’AsiaNews, « ressemble beaucoup à ce qui s’est passé en 2008 », quand moururent divers fidèles, des prêtres et le dernier archevêque diocésain, Mgr Paul Faraj Rahho, dont on retrouvera le cadavre deux semaines après son enlèvement.

« Ils veulent pousser les chrétiens vers la plaine de Ninive et la communauté a perdu confiance en l’avenir ! », déplorent-elles. 

La nomination de Mgr Emil Shimoun Nona par le synode des évêques de l‘Eglise chaldéenne a été approuvée le 13 novembre dernier par le pape Benoît XVI.

Depuis le 13 mars 2008, après le meurtre de Mgr Rahho, l’archidiocèse de Mossoul était sans pasteur. La communauté chrétienne attendait « impatiemment et avec joie » l’arrivée du nouvel archevêque, mais « l’énième assassinat a terni cette journée de fête ». 

 
A lire aussi:
(…Lundi, un autre syro-catholique, Amjad Hamid Abdullahad, un homme de 45 ans, a en effet été tué par balles par un groupe non identifié…)
 
Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s