Irak : Mgr Sleiman…

 

L’exode des chrétiens recommence

ROME, Jeudi 21 janvier 2010 (ZENIT.org) – Mgr Jean-Benjamin Sleiman, ocd, dénonce le « silence qui entoure les meurtres de chrétiens » en Irak, dans les colonnes de l’agence de la conférence épiscopale italienne « SIR ».

« Il faut rompre le mur de silence qui entoure le meurtre de chrétiens à Mossoul et en Irak » demande l’archevêque de Bagdad des Latins, au lendemain des assassinats de deux chrétiens à Mossoul dimanche et lundi dernier.

« Les chrétiens sont assassinés à Mossoul et l’Etat ne fait rien, les forces de l’ordre en service sur les lieux des attaques et des meurtres ne voient pas, n’entendent pas et ne parlent pas », déplore l’archevêque.

Il dénonce ce mur de silence édifié aussi par les media : « A une ou deux exceptions près, les moyens de communication sont lourdement silencieux sur ces assassinats ».

L’archevêque fait observer que la peur revient et que les chrétiens recommencent à partir : c’est un « nouvel exode » qui commence, et « une fois encore les chrétiens sont sacrifiés sur l’autel des politiques radicales de ce pays ».

Depuis le 7 décembre 2009, résume l’agence SIR, on a enregistré à Mossoul des attaques contre des églises, une étudiante chrétienne a été enlevée, on déplore une dizaine de meurtres de chrétiens, une bombe a détruit un bus qui transportait des écoliers chrétiens, et des voitures piégées ont explosé en différents quartiers habités par des chrétiens.

Les « Lineamenta », le document préparatoire du synode des évêques pour le Moyen Orient – convoqué par Benoît XVI à Rome en octobre prochain – ont été publiés mardi dernier, 19 janvier. Ce document, fruit du travail du secrétariat du synode à Rome avec les évêques et patriarches sur le terrain, souligne la très difficile situation des chrétiens en Irak, sans pour autant employer le mot de « persécution ».

Anita S. Bourdin

Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s