Irak : nouveau meurtre d’un chrétien

20/02/2010
Le meurtre d’un chrétien, le cinquième en moins d’une semaine dans la région de Mossoul, a été rapporté aujourd’hui par la police et des proches de la victime. Agé de 57 ans, Adnane al-Dahan, un chrétien orthodoxe originaire de Syrie, avait été enlevé il y a une semaine devant son épicerie du quartier d’Al-Habda, dans le nord de Mossoul. Son corps a été découvert samedi à Al-Belladiyat, un autre secteur du nord de la ville.

Il avait été enlevé "la semaine dernière devant son épicerie mais nous n’avions pas rendu cela public car nous essayions d’obtenir sa libération contre une rançon", a dit un de ces proches, sous couvert d’anonymat. Selon la source policière, le cadavre présentait des traces de balles à la tête.

Il s’agit du cinquième meurtre d’un chrétien en moins d’une semaine à Mossoul (350 km au nord de Bagdad), où vivent toujours 2.000 à 3.000 membres de cette minorité. Les autorités locales craignent que les chrétiens ne soient les principales victimes d’une montée des tensions liée à la tenue des législatives le 7 mars. Pour sa part, la communauté chrétienne de Mossoul dénonce l’inaction des services de sécurité face à des tueurs qui s’échappent à chaque fois.

En 2008, une vague de violences avait entraîné la mort de 40 chrétiens et 12.000 autres avaient fui Mossoul et ses environs.

Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s