Suède: le génocide arménien reconnu

Suède: le génocide arménien reconnu

AFP 11/03/2010

Le Parlement suédois a adopté aujourd’hui, contre l’avis du gouvernement, une motion reconnaissant le génocide arménien de 1915, ont annoncé les services parlementaires.

Le texte déposé par l’opposition de gauche et adopté avec une majorité d’une seule voix "signifie que la Suède reconnaît le génocide de 1915 contre les Arméniens, les Assyriens, Syriens et Chaldéens et les Grecs pontiques", précise un communiqué du Parlement.

Quatre députés de la majorité de centre-droit ont désobéi à la consigne de leurs partis et voté en faveur de la motion, permettant son adoption surprise. Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a immédiatement annoncé que la ligne de son gouvernement, qui soutient la candidature d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, "restait inchangée".

Les massacres et déportations d’Arméniens entre 1915 et 1917 dans l’Empire ottoman ont fait plus de 1,5 million de morts selon les Arméniens, 250.000 à 500.000 selon la Turquie qui récuse la notion de "génocide", reconnue notamment par Paris, Ottawa et le Parlement européen.

Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s