Un ministre plaide en faveur des Chrétiens d’Irak

 

Le vice-président irakien, Adel Abdel Mahdi, a interpellé mercredi la communauté internationale sur le sort des chrétiens en Irak. « Il faut aider les chrétiens irakiens à rester en Irak », a-t-il dit, faisant allusion aux menaces qui pèsent sur la minorité chrétienne et le projet des Européens de faire partir les chrétiens d’Irak.

« Les chrétiens sont partie intégrale » de l’Irak, a rappelé le vice-président Adel Abdel Mahdi, en visite en France, lors d’un débat organisé à l’Institut français de relations internationales (Ifri).

Il confirme que les chrétiens sont sérieusement persécutés en Irak. « Des extrémistes agressent des chrétiens… et il faut les défendre », affirme-t-il. « Il faut aider l’Irak et les chrétiens à rester en Irak », a-t-il insisté, sans préciser la nature de l’aide à leur apporter.

Il y avait 800.000 chrétiens en Irak avant l’invasion américaine de mars 2003, 250.000 d’entre eux ont déjà quitté le pays pour échapper aux persécutions. En 2005 on dénombrait 636 000 environ en 2005, soit 2 % de la population du pays.

La situation des chrétiens est préoccupante, notamment dans le quartier à majorité chrétienne de Dora à 10 kilomètres au sud-ouest de la capitale. Des groupes liés à al Qaïda ont instauré un prétendu « État islamique en Irak » et prélève le « jizah », l’impôt des infidèle, qui s’élève jusqu’à 200 dollars par an, soit de quoi subvenir aux besoin d’un famille de 6 personnes pendant 1 mois. Certaines familles chrétiennes sont contrainte de donner une de leurs filles en mariage à un musulman pour rester. « Une fatwa interdit de porter la croix au cou. Quant aux églises, c’est à coups de grenades qu’elles ont été contraintes d’ôter les croix de leurs coupoles et de leurs façades. À la mi-mai, l’église assyrienne de Saint-Georges a été incendiée. »

 
 
Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s