Irak: un mort, 80 blessés dans un attentat contre un bus, près de Mossoul

Irak: un mort, 80 blessés dans un attentat contre un bus, près de Mossoul

Une personne a été tuée et 80 autres blessés dimanche dans un attentat à la bombe contre un bus assurant la liaison entre une ville chrétienne et Mossoul (nord de l’Irak), selon la police locale.
L’attaque s’est produite à trois kilomètres à l’est de Mossoul, capitale de la province de Ninive, et visait un bus transportant des étudiants et des employés se rendant de Hamdaniya, plus grande localité chrétienne du nord, à l’université de Mossoul (350 km au nord de Bagdad), a ajouté la police.
La communauté chrétienne de Hamdaniya, une ville de 45.000 habitants dont l’immense majorité est syriaque catholique, a érigé récemment une statue du Christ rédempteur, sur le modèle de celle qui se dresse au-dessus de Rio de Janeiro.
Dans un rapport publié en novembre, l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) affirmait que les minorités, notamment chrétiennes, du nord de l’Irak, étaient les victimes collatérales du conflit entre Arabes et Kurdes sur des territoires disputés et également des extrémistes sunnites.
Entre le 14 et le 23 février, huit chrétiens avaient été tués à Mossoul et dans ses environs, et depuis l’invasion conduite par les Américains en 2003, il ne reste plus que 550.000 chrétiens, en majorité des chaldéens catholiques, sur les 800.000 qui vivaient dans ce pays.
Le pape Benoît XVI a condamné les récentes violences contre les chrétiens irakiens et demandé aux autorités de protéger "les minorités religieuses les plus vulnérables" du pays.
Fin 2008, une campagne systématique de meurtres et de violences ciblés a fait 40 morts parmi les chrétiens de Mossoul, provoquant le départ de plus de 12.000 d’entre eux.

à lire aussi: Deux bombes font un mort et 100 blessés dans le nord de l’Irak (lepoint.fr)

à voir les Photos des étudiants blessés lors d’une urgence d’un hôpital à Erbil (ishtartv.com)

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s