Prions pour les chrétiens d’Orient

Prions pour les chrétiens d’Orient

Mgr Jean Benjamin SLEIMAN, Archevêque latin de BAGDAD, célèbrera la messe annuelle de l’OEuvre d’Orient, sous la présidence du Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Ordinaire des orientaux catholiques en France Dimanche 30 mai 2010 à 15 heures – Notre-Dame de Paris.

En invitant Mgr Jean-Benjamin Sleiman à célébrer sa messe et à faire l’homélie, l’OEuvre d’Orient a souhaité rendre hommage au courage et surtout marquer son soutien aux Chrétiens d’Irak qui, malgré les souffrances, n’ont jamais abandonné leur patrie.

Libanais, l’Archevêque latin vit à Bagdad depuis 2001. Cet ancien carme, polyglotte et francophile a fait ses études de théologie et de sciences sociales en France. Il a publié en 2006 « Dans le piège irakien », un vibrant témoignage toujours d’actualité. « L’absence de l’État est une tragédie pour l’Irak. Il n’y a plus de justice, le plus fort domine le plus faible. La société continue à être tribale », dit-il aujourd’hui.

Rappelons que la situation des Chrétiens est toujours très difficile en Irak. Menaces, attentats, enlèvements, spoliations… tous vivent dans la crainte permanente pour leur vie et celle de leurs proches. Beaucoup ont préféré partir se réfugier dans un pays voisin, espérant un visa pour les USA, le Canada, l’Australie… ou dans le Kurdistan irakien, terre d’accueil bienveillante des Chrétiens.

Aujourd’hui ils ne représentent plus qu’à peine 3% de la population appartenant à 14 communautés différentes, pour certaines unies à Rome. « Il faut les encourager à rester dans leur pays et à participer activement à son développement en créant des institutions scolaires et sociales qui contribuent à la réconciliation nationale, à l’édification de la paix et à la stabilité. Les chrétiens sont un élément spécifique de spiritualité, d’ouverture et de capacité de dialogue », nous disait récemment Mgr Sako, Archevêque chaldéen de Kirkuk.

« Participer à la messe de l’OEuvre d’Orient ou s’unir dans la prière est une occasion pour chacun de marquer sa communion avec les chrétiens d’Irak et de tout l’Orient » déclare Mgr Philippe Brizard, Directeur général de l’OEuvre d’Orient.

Publicités
Cet article a été publié dans ACTU Assyro-chaldéenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s