Des Journées du patrimoine accessibles à tous les publics

Des Journées du patrimoine accessibles à tous les publics

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et ses adjoints se mobilisent pour faire (re) découvrir aux Marseillais le patrimoine de leur ville.

La 26e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent les 19 et 20 septembre, est placée sous le thème "Un patrimoine accessible à tous". Elles mettent l’accent sur la nécessité de faciliter l’accès à la culture pour tous. Les politiques culturelles en faveur des publics éloignés de la culture et des personnes handicapées seront principalement développées.
En collaboration avec l’Office du Tourisme et pour la première fois dans le cadre des journées du patrimoine, 2 auxiliaires de vies (AVS) seront présents à l’Hôtel de Ville, aux Archives municipales, à la cité radieuse du Corbusier et à l’Office du Tourisme pour accompagner individuellement les personnes handicapées qui le désirent. Ils seront présents le samedi et le dimanche de 10h à 17h, reconnus par des badges Office du tourisme et direction des personnes handicapées (renseignements au 04 91 13 89 00 ou 04 91 81 58 80). Cet accompagnement individuel devrait dans l’avenir se développer en collaboration avec la direction des musées, des bibliothèques et la direction des sports.
Ces journées sont l’occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir gratuitement des édifices publics et privés qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant leurs "coulisses" ou des collections "secrètes".
Le patrimoine proposé aux visiteurs est d’une grande diversité car, parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les mobiliers, le patrimoine littéraire ou militaire… Ainsi, à Marseille, le public pourra visiter les musées ou les lieux de culte mais également découvrir le bâtiment de l’ancienne manufacture des tabacs de la Belle de Mai, la Chambre des Notaires, les cryptes de Saint-Victor, les Ateliers Henri Carrera, le jardin botanique ou encore le site archéologique du Baou de Saint-Marcel.
Associant initiatives publiques et privées, cet événement offre l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Depuis 1991,elles ont pris une dimension européenne. Encouragés par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, 49 pays organisent désormais une manifestation similaire.
Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. En 2008, ont été recensées plus de 12 millions de visites.

Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine à Marseille

A noter, quelques modifications sur le dépliant:
– Pour les expositions temporaires et permanentes gratuites dans les musées de Marseille dépendant de la Direction des musées, informations au 04 91 14 58 52 (et non 04 91 14 58 80)
– Pour le musée d’archéologie méditerranéenne, les visites commentées de l’exposition "Le bassin méditerranéen, un patrimoine commun" et des collections permanentes ont lieu à 11h et à16h. Informations au 04 91 14 58 59.
– Visites commentées de l’église de Saint-Cannat samedi 19 septembre seulement le matin, de 9h à 12h30
 
 
Publicités
Cet article a été publié dans BULLETIN D'INFORMATION. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s