Nouveaux meurtres de chrétiens en Irak: deux garagistes abattus à Mossoul

Nouveaux meurtres de chrétiens en Irak: deux garagistes abattus à Mossoul

BAGDAD, 22 nov 2010 (AFP)

Deux ouvriers chrétiens ont été abattus lundi par des hommes armés sur leur lieu de travail, un garage de la grande ville de Mossoul, dans le nord de l’Irak, dans une nouvelle attaque contre la communauté chrétienne d’Irak.

« Les deux frères syriaques catholiques ont été tués vers midi (09H00 GMT) dans leur atelier situé dans une zone industrielle de l’ouest de Mossoul », à 350 km au nord de Bagdad, a indiqué le commandant Fatih Abdoulrazzaq, de la police locale.

Wahad Hanna était âgé de 40 ans et son frère Saad avait 43 ans, a-t-il précisé.

La communauté chrétienne d’Irak a été durement frappée ces dernières semaines par de sanglantes attaques qui ont poussé encore plus de fidèles à fuir ce pays.

La plus meurtrière a été commise le 31 octobre par un commando d’Al-Qaïda qui a pris d’assaut, en pleine messe, la cathédrale syriaque catholique de Bagdad. Au total, 44 fidèles, deux prêtres et sept membres des forces de sécurité ont péri, en plus des cinq membres du commando.

Trois jours plus tard, la branche irakienne d’Al-Qaïda avait qualifié les chrétiens de « cibles légitimes », en annonçant que d’autres attaques suivraient.

Les 9 et 10 novembre, une série d’attentats à la bombe et de tirs d’obus de mortier contre des maisons appartenant à des chrétiens à Bagdad a fait au moins 6 morts et 33 blessés.

Entre 800.000 et 1,2 million de chrétiens vivaient encore en Irak en 2003, avant l’invasion du pays par une coalition emmenée par les Etats-Unis. Des centaines de milliers d’entre eux ont pris le chemin de l’exil en raison des violences et il ne reste plus aujourd’hui que 500.000 chrétiens en Irak.

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s