Paris condamne l’attentat contre les Coptes d’Égypte

Paris condamne l’attentat contre les Coptes d’Égypte

La France a condamné, samedi, « avec la plus grande vigueur » l’attentat à la voiture piégée qui a frappé dans la nuit les Coptes d’Égypte, première communauté chrétienne du Moyen-Orient, faisant 21 morts devant une église à Alexandrie. « La France rappelle son attachement au respect des libertés fondamentales, dont la liberté religieuse, et son soutien aux autorités égyptiennes dans leur lutte contre le terrorisme », a déclaré la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères, Christine Fages, dans un communiqué. La France « exprime ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité aux autorités et au peuple égyptien », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France et évêque référent des catholiques de rite oriental en France, a invité, samedi, les catholiques à prier « pour tous les chrétiens persécutés dans le monde et pour la paix ». « En cette journée pour la paix, il est particulièrement douloureux de voir que des extrémistes se sont attaqués à des fidèles coptes qui assistaient à une messe pour le nouvel an », a-t-il ajouté, dans un communiqué.

L’attentat a probablement été commis par un kamikaze et commandité par « des éléments extérieurs », selon le ministère égyptien de l’Intérieur. Le président égyptien Hosni Moubarak a appelé « les enfants d’Égypte – Coptes et musulmans – à faire bloc face aux forces du terrorisme et à ceux qui veulent porter atteinte à la sécurité de la patrie, sa stabilité et l’unité de ses enfants ». Après l’attentat du 31 octobre dernier à Bagdad dans lequel quarante-quatre fidèles et deux prêtres avaient été tués en pleine messe dans la cathédrale syriaque catholique, la France avait accueilli à titre humanitaire trente-six blessés ainsi que dix-huit de leurs accompagnateurs et s’était engagée à accueillir rapidement quatre-vingt-quinze autres chrétiens irakiens.

voir la video :

Publicités
Cet article, publié dans Actualités et politique, Chretienté Info, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s