Des chrétiens d’Irak blessés dans un attentat vont en pèlerinage à Lourdes

Des chrétiens d’Irak blessés dans un attentat vont en pèlerinage à Lourdes

TOULOUSE, 8 fév 2011 (AFP)

Une quarantaine de chrétiens d’Irak blessés dans un attentat meurtrier contre la cathédrale syriaque catholique de Bagdad le 31 octobre dernier se rendront en pèlerinage à Lourdes vendredi, a-t-on appris lundi auprès du service de presse de la cité mariale.

Ces blessés, qui sont soignés en France, iront dans la grotte de Massabielle, là où la Vierge serait apparue à 18 reprises à Bernadette Soubirous en 1858.

C’est dans la grotte, coeur des sanctuaires et destination d’environ six millions de pèlerins chaque année, que jaillit une source aux eaux réputées miraculeuses.

Les Irakiens participeront à une messe internationale pour « honorer Notre-Dame de Lourdes et lui demander d’intercéder en faveur de la liberté religieuse dans le monde ». Ils assisteront aux processions marquant le 153e anniversaire de la première apparition de Marie à la jeune bergère de 14 ans.

« Leur présence nous rappelle que Lourdes demeure le sanctuaire de la fraternité universelle, où l’unité des peuples et leur réconciliation se vit dans une espérance commune », souligne la cité mariale.

Le 31 octobre, 44 fidèles et deux prêtres avaient été tués en pleine messe dans la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, dans le centre de Bagdad. Soixante personnes avaient été blessées.

La branche irakienne d’Al-Qaïda avait revendiqué le massacre, qualifiant les chrétiens irakiens de « cibles légitimes ».

Les chrétiens d’Irak ont été la cible de multiples violences depuis l’invasion de l’Irak par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis, en mars 2003.

Fuyant ces violences, nombre d’entre eux sont partis vivre au Kurdistan, dans le nord de l’Irak, dans les pays voisins, en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Australie.

Sur les 800.000 à un million de chrétiens qui vivaient en Irak avant l’invasion, il n’en resterait plus que la moitié.

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, Chretienté Info, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des chrétiens d’Irak blessés dans un attentat vont en pèlerinage à Lourdes

  1. Ce même jour, nous effectuions notre Pèlerinage Syro-Orthodoxe-Francophone à Lourdes et célébrions le St Qurbana (Ste Messe) en la Chapelle Ste Anne de la « Basilique Supérieure »…J’ai été très heureux, dans l’après-midi, de rejoindre le cher Père Elie (Curé Syro-Catholique de St Ephrem de Paris) qui me fit rencontrer quelques uns de nos amis Irakiens… Les Chrétiens d’Irak restent ,au Monastère Syriaque N-D de Miséricorde, dans nos prières journalières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s