Nouvelles des Chrétiens d’Orient…

Emission du 24 avril 2011 à 15h sur France Culture= Reportage sur les chrétiens d’Irak de Mossoul à Bagdad. Agnès Ide, président de l’IACS, et Ephrem Isa Youssif, écrivain, sont les invités de cette émission…

Estimé à plus de 4.600 réfugiés Assyro-chaldéen-syriaques d’Irak à Istanbul (Turquie), La Croix propose un article faisant le point sur leur présence en Turquie entre une foi inébranlable et l’espoir d’un meilleure avenir.

Mgr Bashar Wardi, évêque chaldéen d’Erbil, a commenté le rapport publié par Aide à Eglise en Détresse (AED) sur les chrétiens opprimés à cause de leur foi intitulé « Persécutés et oubliés ».

LANGUE ARAMÉENNE (parlée par les chrétiens d’Irak): Sorosoro, siteweb consacré à la lutte pour la sauvegarde et la revitalisation des langues en voie de disparition, propose une définition de la langue araméenne et de ses nombreux dialectes tels que le soureth ou le turoyo. L’article est illustré par une vidéo du père Yakup Aydin, prêtre syriaque orthodoxe.

Un article du Courrier internationale consacré sur la situation des « Chrétiens d’Orient ». Mis à part le statut de « bouc émissaire » souligné par l’article, ce dernier ne mentionne pas les différends ethniques et politiques (entre les chrétiens et musulmans au Moyen-Orient) contribuant à la persécution des « Chrétiens d’Orient ».

SPORT= Lors de son premier match en D1 suédois, l’équipe de foot Assyro-chaldéenne-syriaque « Syrianska », se revendiquant sous le nom de « Syriaque/Araméen », a fait un match nul à domicile. Le quotidien Le Monde Sport et l’AFP consacre un article à l’équipe Syrianska et Assyriska. L’article souligne le caractère religieux et non ethnique des deux équipes alors qu’elles se présente comme étant des clubs de substitution « nationale ».

Livre: La Croix, quotidien nationale, dédie un hors-série intitulé « Avec les chrétiens d’Orient ». (http://boutiquebayard.bayardweb.com/product/FXS0018)

À écouter: L’émission Foi & Tradition de France Culture animée par le journaliste Sébastien de Courtois propose un témoignage de Malek Chebel, spécialiste de l’islam, sur les chrétiens d’Orient.

AFFAIRE MOR GABRIEL: A lire, important !! Le patriarche syriaque, venus spécialement de Damas (Syrie) a abordé la question du monastère syriaque Mor Gabriel, situé à Mardin, lors d’une rencontre avec le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et le président turc, Abdulla Gül, à Ankara (Turquie) fin mars dernier. Trois procès sont actuellement en cours.

Une église syriaque orthodoxe a été la cible d’un attentat dans la ville de Zahlé au Liban dimanche 27 mars 2011. Cette explosion n’a fait aucune victime. L’attentat n’a pas été revendiqué. L’archevêque syriaque de Zahlé, Boulos Safar, s’est rendu sur le lieu de l’attentat à l’église de la Vierge. Il a réclamé une surveillance permanente sur les lieux de prières. Cet acte intervient quelques jours après l’enlèvement de sept européens dans la région.

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s