Le patriarche melkite craint le « chaos » en Syrie

Le patriarche melkite craint le « chaos » en Syrie

2/5/11, la Croix…

Le patriarche melkite d’Antioche, Grégoire III Laham, a annoncé avoir adressé une lettre aux principaux chefs d’État européens et américains pour leur faire part de son inquiétude concernant les événements qui secouent la Syrie et fragilisent la situation des communautés chrétiennes.

« C’est en Syrie que la situation est la plus dangereuse car cette révolte peut dégénérer en guerre civile », a-t-il expliqué au micro de Radio Vatican, disant plusieurs fois sa peur d’un « chaos » dans lequel pourrait tomber le pays.

Selon le primat de l’Église gréco-catholique melkite, la révolte en Syrie est d’une nature différente de celle qu’a pu connaître l’Égypte. « Ici ou là, elle se change en crime, en brigandage, en destruction, en complot », accuse-t-il. Le pays « a déjà fait beaucoup de chemin » dans le sens de l’ouverture, poursuit-il, demandant « aux chefs d’États d’encourager cette évolution ».

« Brandir l’épée des sanctions est négatif »

« Ce n’est pas une révolution régulière avec des jeunes qui ont un but et une orientation, mais une volonté de destruction et de provocation pour causer plus de violence et donner une mauvaise image de la Syrie », explique le patriarche dont le siège est à Damas.

« Les chrétiens sont inquiets de ce que cela n’aboutisse à un chaos », relève-t-il, redoutant une situation comparable à celle de l’Irak qui provoquerait une émigration massive des chrétiens.

Dans sa lettre aux chefs d’États occidentaux, le patriarche explique que « brandir l’épée des sanctions est absolument négatif ». Il leur demande « d’appeler au dialogue et à la compréhension ».

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, Chretienté Info, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s