Sainte Marthe : 40 ans et 60 ans de profession religieuse…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sainte Marthe : 40 ans et 60 ans de profession religieuse…

Dimanche 12 juin nous avons fêté la pentecôte avec le baptême de plusieurs enfants à l’eglise Sainte Marthe (dans le 14ème arrondissement à Marseille), mais nous avons fêté également les 40 ans de profession religieuse de Soeur Jean Véronique, et aussi les 60 ans de profession religieuse de Soeur Marie Thérèse. Nous les félicitons et leurs souhaitons long vie sur le chemin de Jésus. Je tiens à vous rappeller que nos enfants sont suivi pour le cathéchisme à Sainte Marthe en compagnie de Soeur Jean Véronique et Soeur Marie Thérèse…

JUBILEZ !, CRIEZ DE JOIE !, CELEBREZ LE DIEU TROIS FOIS SAINT !

Sœur Marie-Thérèse et sœur Jeanne Véronique n’ont pas osé crier mais leur joie était visible. Joie de fêter leur jubilé, joie de réunir famille, amis, paroissiens de Ste Marthe, élèves et parents du collège Margalhan pour une célébration le dimanche 12 juin 2011.

En cette fête de Pentecôte, l’Esprit Saint a inspiré notre louange pour remercier le Seigneur qui a su les garder dans la fidélité à leur engagement dans la congrégation des Trinitaires. Ce fut un moment fort que celui où Marie-Thérèse ( 60 ans de vie religieuse) et Jeanne- Véronique ( 40 ans) ont renouvelé leur engagement, applaudies par le célébrant et toute l’assistance.

Au cours de la messe ont eu lieu également dix baptêmes et des étapes vers ce sacrement. La présence de nombreux parents et enfants ont donné une atmosphère joyeuse et festive avec des témoignages de parents et de jeunes, des chants rythmés, et même un très beau chant malgache pour ouvrir la cérémonie, présidée par le père Philippe Bader, responsable du secteur pastoral .

Le chef d’établissement de Margalhan, monsieur André Malgouyres était, bien sûr présent avec sa famille. Marie-Christine Ciardelli, APS du collège, avait rédigé et lu une très belle prière universelle tandis que Martine Balligand, avec sa guitare, son sourire et son dynamisme habituel, animait gaiement la célébration entre chants de louange et invocation à l’Esprit Saint. Durant l’apéritif qui a suivi sur le parvis, élèves, parents, paroissiens actuels et « anciens » de ste Marthe revenus pour l’occasion, prêtres du secteur étaient heureux de se retrouver. Denis Rossi, vice président du Conseil général, avait tenu à être présent .Venu en ami , il confiait qu’il aimait particulièrement cette communauté des religieuses trinitaires.

Il faut dire que, dans un quartier en pleine mutation , les sœurs trinitaires restent, pour beaucoup d’habitants le seul contact avec l’Eglise. Les prêtres sont moins nombreux et souvent sollicités par différents engagements, les églises ne peuvent être laissées ouvertes en dehors des célébrations, aussi c’est par l’école Margalhan ou par des rencontres informelles que des liens se créent, certaines rencontres permettant des questionnements, un approfondissement, parfois un cheminement vers des sacrements . Il y a aussi le lien direct de sœur Jeanne-Véronique avec les paroissiens de sainte Marthe puisque son rôle d’animatrice pastorale fait d’elle leur interlocutrice pour l’inscription au catéchisme, la préparation des sacrements ou la célébration des obsèques.

Merci à « nos » sœurs pour leur présence fidèle, leur accueil, leur témoignage discret ou explicite, leur implication dans la vie du quartier, de la paroisse, de l’école et du collège.

Merci Seigneur pour nous avoir permis de leur dire notre affection.

Le dernier couplet du chant « Jubilez! » nous offre une belle conclusion:

« Louange au Père et au Fils

Louange à l’Esprit de gloire

Bienheureuse Trinité :

Notre joie et notre vie ! »

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, BULLETIN D'INFORMATION, Chretienté Info, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s