Une cérémonie très spéciale à l’Université d’Artuklu à Mardin

Une cérémonie très spéciale à l’Université d’Artuklu à Mardin

L’Université d’Artuklu (Mardin), a remis, lors d’une cérémonie inédite, un certificat de langue aux 42 étudiants ayant suivi et terminé avec succès les cours d’apprentissage intensif d’araméen occidental dispensés à l’Institut des Langues Vivantes pendant une durée de trois mois.

Lors de la cérémonie qui s’est tenue au Centre culturel Atatürk, le professeur docteur Serdar Bedi Omay, recteur de l’université d’Artuklu, a fait part de la satisfaction qu’il éprouvait d’avoir permis l’enseignement de la langue araméenne dans un environnement universitaire et non religieux. « Nous avons fait un pas historique », s’est-il félicité, en évoquant brièvement les difficultés rencontrées par la communauté assyro-chaldéenne de Turquie au cours des dernières décennies.

Le professeur Kadri Yıldırım a, pour sa part, critiqué le système mis en place après le démembrement de l’empire ottoman. « Les administrations qui ont voulu assurer, après la chute de l’Etat ottoman, la domination du système qui remplacé ce dernier […] ont tenté de neutraliser l’arabe en le confinant à la mosquée, le syriaque (araméen) à l’église et le kurde à la maison », a-t-il dit avant de conclure en disant que l’Institut des Langues Vivantes avait réussi à faire vivre dans un environnement académique trois langues sacrées de la Mésopotamie et du Moyen-Orient.

Les certificats ayant été remis solennellement aux 42 étudiants en présence du Professeur Abdulmassih Sadi (directeur du département de la langue et de la civilisation syriaques) et de Mar Saliba Özmen (métropolite de Diyarbakir et Mardin) ont été rédigés en turc et araméen occidental.

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s