L’archevêque de Mossoul à Pontoise

L’archevêque de Mossoul à Pontoise

Joie et émotion ce mardi 20 septembre 2011: Mgr Riocreux recevait Mgr Emil ; archevêque de Mossoul, séjournant quelques jours à la paroisse chaldéenne de Sarcelles chez le Père Sabri Anar. Mgr Emil a succédé à Mgr Faraj RAHHO, enlevé puis assassiné le 13 mars 2008. Au cours du déjeuner fraternel, Mgr Emil a pu nous éclairer sur la situation préoccupante des chrétiens de cette ville du nord de l’Irak, dont l’exode continue inexorablement. De 16500 paroissiens en 2005 ; il n’en reste à ce jour que 10000. Ce sont souvent les plus pauvres qui sont contraints de rester, souvent dans un dénuement extrême. La situation politique toujours instable ne favorise ni la sécurité ni les projets d’avenir, et seule l’espérance chrétienne permet à l’archevêque actuel de Mossoul d’envisager le futur. Les projets pourtant ne manquent pas, pour fixer sur place la population et enrayer l’exode des chrétiens d’Irak, et continuer une coexistence pacifique avec les autres communautés en place, malgré la violence et la peur. Ainsi, c’est un projet d’école catholique pour chrétiens et musulmans qui voit le jour, mais les fonds manquent grandement. La simplicité, le courage et le sourire de Mgr Emil, qui repart demain pour Mossoul, sont un exemple de foi chrétienne enracinée dans l’espérance et la charité.

Après avoir pris congé de Mgr Riocreux, une courte visite surprise à la paroisse de Vauréal a permis à Mgr Emil de remercier de vive voix les paroissiens qui ont récolté lors de la dernière campagne de carême plus de 7000 euros pour reconstruire des salles de catéchisme détruites lors de violences de 2008, et enraciner un partenariat matériel et spirituel. Avec peut-être des idées à développer lors du prochain carême avec d’autres paroisses du diocèse ?

Nos frères chrétiens d’Irak ont toujours, et plus que jamais, besoin de nous. Matériellement et spirituellement. Les liens créés aujourd’hui peuvent laisser penser que ce n’est qu’un début…

Biographie

Mgr Emil SHIMON NOUNA a succédé à Mgr Faraj RAHHO, assassiné le 13 mars 2008.

Sa consécration épiscopale à eu lieu le vendredi 8 janvier 2010, en la chapelle du couvent de Notre-Dame à Alqosh, par le Cardinal-Patriarche Mar Emmanuel III DELLY, patriarche de Babylone des Chaldéens, en présence du Nonce Apostolique, de nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et diacres, ainsi que des personnalités et des représentants d’organisations et de partis politiques, et de tous les paroissiens du diocèse de Mossoul.

Mgr Emil SHIMON NOUNA est né à Alqosh le 18/12/1967, a terminé ses études secondaires en 1985. Il a rejoint le séminaire patriarcal de Shimon Saffa le 01/10/1985, il a obtenu un baccalauréat en théologie et théologie au Collège pontifical de Babel en 1990.

Il a été ordonné prêtre en l’église chaldéenne Saint-Joseph à Bagdad le 11/01/1990. Il exerce son ministère sacerdotal à Alqosh, en tant que vicaire, de 1993 à 2000.

Envoyé à Rome pour étudier en 2000, à l’Université Pontificale de Latran, il obtint un doctorat en anthropologie en 2005.

Il est ensuite retourné en Irak continuer son ministère pastoral à Alqosh, où il est aussi professeur de Philosophie et Théologie au Collège Pontifical Babel à Erbil.

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, Chretienté Info, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s