Inauguration officielle de la nouvelle Eglise Notre Dame de Chaldée et nomination de Père Sakwan Yonan le 02/10/2011 à Marseille

Inauguration officielle de la nouvelle Eglise Notre Dame de Chaldée et nomination de Père Sakwan Yonan le 02/10/2011 à Marseille

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Discours de Mgr C. Bressolette (Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales résidants en France) :

Je remercie toutes celles et ceux qui ont contribués à cette messe notamment les membres de la chorale et tout ceux qui ont contribué à cette journée. Je remercie également pour leurs présences les autorités civile içi présentes : Monsieur le Maire député suppléant de 11/12ème arrondissements Robert ASSANTE, Monsieur l’Adjoint au Maire du 11/12ème arrd. Alain BONHOMME qui représentent au nom de Maire de Marseille Monsieur GAUDIN et Monsieur le Maire de 13/14ème arrd. Garo HOVSEPIAN et Madame la Députée des Bouches du Rhône Sylvie ANDRIEUX et d’autres… La présence de ces autorités montre le soutien qui veulent apporter à cette communauté qui est installé maintenant dans cette nouvelle Paroisse, qui est beaucoup plus accueillante et qui est beaucoup plus grande pour tous l’ensemble des fidèles. Je remercie l’Archevêque de Marseille Mgr. BOUQUIER d’avoir prévu ces installations et l’ensemble des locaux. Alors qui sommes nous ? Celui qui préside cette célébration c’est Mgr. Philippe NAJIM qui est aussi Corévêque et qui est visiteur apostolique pour les chaldéens en Europe auprès du Saint-Siège. Il présente son Cardinal Emmanuel III Delly qui est le Patriarche de Babylone des Chaldéens. Moi même connu quand même dans cette Paroisse je suis le Vicaire Général du Cardinal Vingt-Trois pour tous les Catholiques Orientaux en France. Et le nouveau Curé Père Sakwan Yonan dont je vais vous lire la nomination :

« Nous Cardinal Vingt-Trois, Archevêque de Paris, Ordinaire et Catholique des églises orientales résidant en France. Ayant reçu la présentation faite par Mgr. Philippe Najim Corévêque visiteur apostolique pour les chaldéens en Europe, avec les consentements de sa béatitude éminence Cardinal Emmanuel III Delly par lettre daté du 26 juin 2011 et l’accord de Mgr. George Pontier Archevêque de Marseille donné par lettre du 12 juillet 2011, nommons le Père Sakwan Yonan ordonné prêtre le 27 juillet 2008 pour le diocèse de Bagdad, Curé de la Paroisse personnelle Notre Dame de Chaldée à Marseille à partir du 1er septembre 2011 pour un mandat de 3 ans. » Nomination daté du 19 juillet 2011 à Paris.

Merci de devenir cette nouvelle étape de cette Paroisse. Vous allez la rajeunir en raison de votre jeunesse et j’espère que nous allons pouvoir repartir pour que la Paroisse Notre Dame de Chaldée de Marseille soit toujours vivante et témoigne d’avantage de votre grande tradition qui remonte aux apôtres. Pour nous c’est une grande joie que vous avez accepté de pouvoir arriver de cette façon, le fait qu’il y ait tant d’autorités civile qu’il soit auprès de vous montre le sens de l’accueil et de l’hospitalité qui est traditionnel à Marseille. Je les remercie de nous rappeler ceci : Car j’étais à la Paroisse Melkite, qui est la première Paroisse orientale fondée en France date de 1821 par une ordonnance du rois Louis XVIII. Marseille a accueilli depuis longtemps des catholiques et non catholiques d’orient. Mgr l’Archevêque G. Pontier ne peut pas être des nôtres. Et Mgr Bouquier qui le représente auprès des catholiques orientaux à Marseille, malheureusement sort de l’hôpital et ne pouvait pas nous rejoindre. Donc cher Père, au nom du Cardinal Vingt-Trois, au nom de l’Archevêque et à mon nom personnel pour que avec vous et autour de vous cette communauté chaldéenne soit toujours vivante et rayonnante.

Discours prononcé par Mgr Philippe NAJIM ( Visiteur apostolique pour les chaldéens en Europe auprès du Saint-Siège) en Italien traduit par Père Jean Mérigoux (Dominicain) :

Aujourd’hui je présente une grande joie pour toute l’Église à Marseille, pour la Communauté chaldéenne au nom de Notre Dame de Chaldée. Je voudrais profiter de cette grande occasion pour remercier très vivement son éminence Cardinal Vingt-Trois Archevêque de Paris Ordinaire de toutes les catholiques orientaux de France. Il est présent aujourd’hui parmi nous en la personne Mgr. BRESSOLETTE qui est le Vicaire Général de son éminence. Depuis plusieurs années nous avons collaboré avec lui avec toutes les chaldéens de France. Nous avons travailler pour ériger à Sarcelles une Paroisse et une Paroisse à Lyon et içi c’est la troisième Paroisse à Marseille. C’est un grand remerciement pour la longue et profonde collaboration avec toute l’église catholique qui est en France. C’est un signe d’unité et de communion, car nous sommes une église catholique et apostolique. Aujourd’hui l’histoire se répète, notre église chaldéenne qui est appelé église de mission est arrivé jusqu’aux confins de la Chine et du Tibet en Inde, et dans tout le proche et moyen orient, et aujourd’hui nous sommes présent pratiquement dans tout l’Europe et ceci de faite est le résultat de cette grande émigration comme une vague et partie de l’Irak, étant donné la difficile situation politique et économique de ce pays l’église continu sa mission. Nous sommes présent aujourd’hui en Amérique, en Australie et dans tout l’Europe et au Canada et nous sommes dans cette Paroisse fidèle à conserver notre propre liturgie et donner ainsi un grand témoignage de notre foi et cette ferveur, cette foi nous l’avons mérité de nos Pères dans la foi. Cette église est aussi appelé église des martyres, actuellement se répète cette même histoire des martyres. L’assassinat de Mgr Faraj Rahho, Évêque chaldéen de Mossoul, martyres aussi de nombreux prêtres qui ont donné leurs vies et qui ont donné un grand témoignage de cette foi. Aujourd’hui nous sommes encore appelé par notre présences même à Marseille de donner de témoigner de notre foi. Je remercie beaucoup son excellence l’Archevêque de Marseille qui nous a fait donné cette belle église dans laquelle nous pouvons prier et témoigner de notre foi. Malheureusement Mgr. Bouquier aujourd’hui est malade et a été hospitalisé jusqu’à hier et n’a pas pu être parmi nous. Je le remercie beaucoup, nous lui penserons à lui dans nos prières.

Je remercie les autorités présents parmi nous. Nous sommes honorés par leur présence. Je sais que la France est considéré comme un pays laïc. Par votre présence de faite nous participons à la vie de la Cité de Marseille et notre identité que nous vénérons et pratiquons ne nous empêche pas de nous intégrer profondément dans la vie de la Cité de Marseille. Et ainsi nous exercerons et nous vivrons notre foi. Je vous remercie des paroles d’encouragements que vous avez donné avant le début même de cette célébration. Je vous remercie tous de votre présence à l’occasion de la nomination de notre Curé. Père Sakwan Yonan , je l’ai connu en Grèce, il était à l’époque sous-diacre, il présentait sans cesse l’église, toujours présent à l’église, et lorsque sa vocation sacerdotale est précisé nous l’avons envoyé à Rome, à fin qu’il puisse étudier la philosophie et la théologie au séminaire de Jean Paul 2. Après avoir terminé ses études il a été ordonné prêtre en Irak et puis nous l’avons envoyé à Paris à fin qu’il continu ses études de spécialisation. Et aujourd’hui nous sommes très heureux de savoir qu’il a été nommé par son excellence l’Archevêque de Paris et l’accord de notre Patriarche de Bagdad. Il est aujourd’hui parmi nous notre curé. Je lui transmet personnellement de la part de sa béatitude Cardinal E. III Delly Patriarche de Bagdad qui lui envoi sa bénédiction. C’est aussi vrai pour tous les prêtres chaldéens présents en Europe. C’est mes vœux, le fruits de notre travail en Europe et de tout mon cœur je lui souhaite une glorieuse mission. Mille merci pour votre présence et union dans la prière. Je remercie également le groupe chaldéen venu de Paris pour être aujourd’hui parmi nous. Ils ont voulu porté tout leurs vœux pour Père Sakwan Yonan pour un nouveau apostolat parmi nous. Je remercie aussi le Conseil Pastoral qui a manifesté de grand charité et efficacité pour que la réunion d’aujourd’hui se déroule bien. Aussi merci à Père Jean Mérigoux qui est Dominicain chaldéen et Irakien pour cette traduction.

NB: Céline OZ a réecrit les discours pour les intéressés. Merci à Suhel BEBO pour ces belles photos… Une petite pensée aussi au passage à Père BACHI qui n’a pas pu être parmi nous…

Vous pouvez voir également ces photos sur le site chaldeaneurope.org et sur  ankawa.com …

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, BULLETIN D'INFORMATION, PAROISSE Notre-Dame de Chaldée, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Inauguration officielle de la nouvelle Eglise Notre Dame de Chaldée et nomination de Père Sakwan Yonan le 02/10/2011 à Marseille

  1. Ping : Bienvenue… « Paroisse Notre-Dame de Chaldée de Marseille

  2. yalap dit :

    moi je suis 1 chaldéen de la région parisienne j’aimerais savoir l’adresse de l’église pour la visité pour mon prochain séjour a Marseille merci d’avance et je vous souhaite 1 joyeux Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s