IRAK – Début du Synode de l’Eglise chaldéenne

IRAK – Début du Synode de l’Eglise chaldéenne

synode bagdad 050613Mercredi 5 juin 2013, a débuté à Bagdad, au travers d’une journée de retraite et de prière, le Synode de l’Eglise chaldéenne convoqué par le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako. Le Nonce apostolique en Jordanie et en Irak, S.Exc. Mgr Giorgio Lingua, a par ailleurs participé à l’ouverture des travaux. A compter d’aujourd’hui, avec l’arrivée depuis Rome de l’Evêque d’Alep, S.Exc. Mgr Antoine Audo, tous les Evêques chaldéens – à l’exception de S.Exc. Mgr Sarhad Jammo, Evêque de Saint Pierre Apôtre de San Diego des Chaldéens (Etats-Unis) – se trouvent rassemblés en la Maison généralice des Sœurs chaldéennes Filles de Marie Immaculée, dans le centre de la capitale irakienne, afin d’affronter les nombreux points à l’ordre du jour de la réunion. Le Synode est en effet appelé à s’occuper des nominations d’Evêques des nombreux sièges épiscopaux chaldéens vacants, de la formation des prêtres, de la rédaction définitive d’un « Droit propre » de l’Eglise chaldéenne, de la mise à jour et de l’uniformisation des rites liturgiques célébrés dans les différents Diocèses. Seront également mises au point des mesures concrètes visant à encourager les fidèles chaldéens à demeurer dans leur terre d’origine ou à y retourner.
Un communiqué publié hier par le Patriarcat de Babylone des Chaldéens parvenu à l’Agence Fides invite tous « les fils et filles de l’Eglise chaldéenne » à prier pour le succès de l’Assemblée synodale, en répétant la prière pour le Synode diffusée au début du mois de mai par S.B. Louis Raphaël I Sako et qui, depuis un mois, est récitée dans les Paroisses et les Monastères chaldéens du monde entier. La prière demande au Père Tout-Puissant d’aider les fidèles « à aimer notre Eglise chaldéenne telle qu’elle est, dans toutes ses variétés et ses différences, dans sa grandeur comme dans sa faiblesse », invoquant l’aide du Saint Esprit face aux « tempêtes » qui « soufflent contre la barque dans laquelle nous nous trouvons ». Bagdad (Agence Fides)

D’autres photos et texte en arabe

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour IRAK – Début du Synode de l’Eglise chaldéenne

  1. Comme promis lors d’un précédent commentaire, notre Chrétienté de « Mar Thomas » de l’Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne en ses Monastères et paroisses de France et d’Afrique, en souvenir du lien qui nous unit un temps à la personnalité de Sa Béatitude Raphaël 1er Bidawid, soutiendra fraternellement de ses ferventes prières les Pères de ce Synode de la chère Eglise Syro-Orientale (Chaldéenne-Catholique) .
    Votre respectueusement en Notre-Seigneur.
    Mor Philipose-Mariam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s