4 nouveaux évêques pour l’Eglise Chaldéenne

4 nouveaux évêques pour l’Eglise Chaldéenne

Nouveax-Eveques-Chaldeens_2Le samedi 11 janvier 2014, le pape François a accordé son consentement aux nominations épiscopales faites par le Synode des Evêques chaldéens qui s’était tenu en juin 2013 à Bagdad.
Ce synode avait procédé aux nominations suivantes :

– Père Habib AL-NAWFALI, nommé archevêque pour le diocèse de Bassorah (Irak) ; né en 1960 à Baqofa (Irak) et ordonné prêtre en 1998, il était jusqu’ici Responsable de la Mission chaldéenne de Londres (GB). Il a été curé de paroisse à Bagdad, Directeur de la bibliothèque du Babel College, Avocat du tribunal diocésain.

– Père Yousif THOMAS MARKOS, dominicain, nommé archevêque pour le diocèse de Kirkouk/Suleymanya (Irak) ; né en 1949 à Mossoul (Irak) et ordonné prêtre en 1980, il était jusqu’ici Supérieur de la communauté dominicaine de Bagdad. Co-fondateur de la Faculté de philosophie et théologie du Babel College, il y a été enseignant. Ecrivain, journaliste et directeur de revues, il a fondé l’Académie des sciences humaines de Bagdad.

– Père Saad SIROB HANNA, nommée évêque pour Hyra (Irak) et auxiliaire patriarcal à Bagdad (Irak) ; né en 1972 à Bagdad (Irak) et ordonné prêtre en 2001, il était jusqu’ici Doyen des prêtres chaldéens de Bagdad et Secrétaire de la Commission pour la jeunesse chrétienne. Il a été curé de paroisses et professeur au Babel College. Père Saad à été l’un des premiers prêtres enlevés en Irak, en 2006 à Bagdad, il est resté pendant 1 mois entre les mains des ravisseurs, il fut torturé et libéré après le paiement d’une rançon.

Le pape a également accepté la nomination dans l’Eglise Chaldéenne de Mar Bawai SORO (anciennement évêque dans l’Eglise Assyrienne) pour le diocèse chaldéen de San-Diego aux Etats-Unis d’Amérique.

Le patriarche Mar Louis Raphael I SAKO et la curie patriarcale présentent leurs félicitations aux nouveaux évêques et demandent de prier pour eux afin qu’ils portent de bons fruits au service de la vigne du Seigneur.

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s