Lyon: Patriarche de l’Eglise chaldéenne en visite pour six jour

Lyon: Patriarche de l’Eglise chaldéenne en visite pour six jour

SB Louis Raphael SAKOIl vient d’un pays, l’Irak, où des milliers de chrétiens d’Orient sont victimes de persécutions, parfois meurtrières, de la part de milices islamistes. Et il va sillonner pendant six jours la capitale française du dialogue interreligieux, afin d’y délivrer son témoignage, doublé d’un probable appel à la paix. L’Irakien Louis Sako, patriarche de l’Eglise chaldéenne (des catholiques essentiellement basés en Irak), est arrivé mardi soir à Lyon, pour une visite de six jours, la toute première en France.

Du jamais vu à Saint-Jean: une messe célébrée en partie en araméen, la langue du christ

Cette initiative revient au théologien lyonnais Michel Younès, spécialiste de l’islam et du dialogue interreligieux, qui organise dès ce mercredi et jusqu’à samedi un colloque international de haute tenue à l’Université catholique de Lyon* sur la situation des chrétiens d’orient. Louis Sako y interviendra, de même que Cyril Vasil, secrétaire de la Congrégation des Eglises orientales, et qu’une trentaine spécialistes venus de toute l’Europe et de pays du Proche et du Moyen-Orient. Louis Sako se rendra vendredi au sanctuaire du curé d’Ars, dans l’Ain. Vendredi soir (19 heures), il présidera la messe à la primatiale Saint- Jean de Lyon dans le rite chaldéen, c’est à dire en partie en araméen, la langue du Christ. Du jamais vu dans cet édifice. Le Cardinal Barbarin, qui a voulu ce geste hospitalité et de solidarité, sera à ses cotés durant l’office. Samedi, en journée, Louis Sako ira à la rencontre de la communauté chaldéenne de Vaulx-en-Velin (environ un millier de personnes) et le lendemain, il présidera leur messe à l’église Saint-Joseph. Toute la durée de son séjour, le patriarche des Chaldéens sera logé à l’archevêché de Lyon, sur la colline de Fourvière. (Nicolas Ballet…)

* Ce Colloque se déroule au 23, place Carnot, Lyon 2e. Programme sur www.univ-catholyon.fr, contact au 04 72 32 50 63.

à lire: Quel avenir pour les chrétiens au Moyen-Orient, spécialement en Irak ? Intervention de Mgr Sako sur les chrétiens d’Orient (PDF)

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s