Amélioration pour les chrétiens de Qaraqosh

Amélioration pour les chrétiens de Qaraqosh

refugies erbil(RV) Les troupes irakiennes ont lancé ce samedi une offensive pour reprendre la ville de Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad. Plusieurs milliers de soldats, appuyés par l’aviation, sont partis à l’assaut de l’ancien fief de Saddam Hussein contrôlé depuis le 11 juin par les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Plus au nord, EIIL doit faire face aux Kurdes qui n’entendent pas leur laisser le champ libre. C’est peut-être une aubaine pour les chrétiens de la région et notamment ceux de Qaraqosh, ville située entre Erbil et Mossoul qui voient leur situation s’améliorer légèrement.

Selon des informations données par l’association Fraternité en Irak, la ligne de front a en effet reculé. Les troupes kurdes ont repoussé les djihadistes de l’EIL, qui ne sont plus en mesure de lancer des obus sur la cité, offrant ainsi un répit tant attendu par la population civile.

Envisager un retour

Cette évolution favorable des combats permet maintenant d’envisager le retour des douze à quinze mille chrétiens qui ont trouvé refuge à Erbil, ville contrôlée par les peshmergas kurdes. Pour l’instant, ils sont accueillis tant bien que mal dans dix-neuf centres, des écoles ou des centres paroissiaux pour la plupart.

Sur place, la situation est chaotique, ces familles ne recevant quasiment aucune aide internationale. L’Eglise locale est leur principal soutien avec le Programme alimentaire mondial qui réussit à leur fournir un peu de nourriture.

Mais l’attente du retour devrait prendre bientôt fin. Des bus doivent ramener ces familles à Qaraqosh. Ce n’est pas pour autant que leurs soucis seront terminés. Selon Fraternité en Irak ces chrétiens auront toujours besoin d’aide dans les semaines à venir. Ce sera toutefois plus facile de les aider chez eux qu’autre part et surtout, selon l’association, ce sera mieux pour eux et pour l’Irak.

Photo: des chrétiens déplacés, près de la ville d’Erbil

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s