« France, tourne ton regard aux chrétiens d’Irak ! »

« France, tourne ton regard aux chrétiens d’Irak ! »

I) Qui sont les chrétiens d’Irak ?

Les chrétiens d’Irak sont les assyro-chaldéen-syriaques, un peuple autochtone de Mésopotamie, actuellement une zone répartie entre la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran. Notre existence remonte aussi loin que le début de l’histoire écrite, à l’empire assyrien. Nos ancêtres transformèrent la Mésopotamie en centre scientifique, artistique, culturel et religieux mondialement connu.

Nous sommes également le premier peuple à avoir adopté le christianisme comme religion et nous parlons encore aujourd’hui l’araméen (la langue de Jésus).

Les différentes conflits et guerres qui se sont abattues dans cette région, nous ont affaiblit et divisé tant au niveau politique, économique, culturelle et religieux. L’épreuve la plus douloureuse fut le Génocide de 1915, perpétré par l’Empire Ottoman, où la majorité de notre communauté fut décimée. Les persécutions ciblées ont perdurées dans le temps et l’espace, notamment le massacre de Simele en 1933 en Irak, la guerre en Irak de 2003 et aujourd’hui le terrorisme ; forçant les assyro-chaldéens et syriaques à l’exil. Nous sommes les descendants de ces survivants.

II) La situation actuelle en Irak :

L’Irak est actuellement dans une situation de triple chaos : politique, militaire, et humanitaire.

Chaos politique parce qu’il n’y a plus de gouvernement (Maliki est contesté de tout part) et les islamistes sont aux portes de Bagdad. L’Irak est au bord de la partition avec les kurdes qui ont étendu leur territoire jusqu’à Kirkuk et compte faire un référendum demandant leur indépendance ; et les islamistes sur la plaine de Ninive ont déjà prononcé l’établissement du Kalifa.

Chaos militaire car l’armée est en déroute et la sécurité n’est garantie à aucun irakien. L’année 2013 a été la plus meurtrière depuis 2008 (8000 morts).

Chaos humanitaire parce que des milliers de familles ont du fuir. Elles sont sans aucunes ressources. Il manque de tout : eau, électricité, nourriture, etc., notamment dans les villages aux alentours de Mossoul où l’alimentation en eau et en électricité a été coupée par les islamistes.

Dans cette situation, le peuple assyro-chaldéen-syriaque qui reste au mileu d’un conflit entre les sunnites et les chiites et les kurdes, et n’aspire qu’à une seule chose, vivre en paix avec tous ces peuples.

III) Les chrétiens assyro-chaldéen-syriaques pris pour cible :

Depuis 2003, les attaques contre les assyro-chaldéen-syriaques (chrétiens), n’ont cessé de se multiplier en Irak du fait de leur identité ethnique et de leur croyance religieuse. De manière systématique et quotidienne, les quartiers et les domiciles sont pris pour cible. Les églises et les centres religieux sont attaqués, causant à chaque fois la mort de plusieurs d’entre eux. L’attaque la plus sanglante a eu lieu le 31 octobre 2010 dans l’Église Syriaque Catholique Saydat Al Najat à Bagdad causant la mort de 64 personnes avec 70 blessées.

Ces derniers jours, les violences ont augmenté d’un cran avec la prise de la 2ème ville du pays, Mossoul, menant la totalité des chrétiens de la ville à fuir. C’est la 1ère fois depuis 1.600 ans, que la messe n’est pas célébrée à Mossoul.

A la fin du mois de juin dernier, 2 sœurs chaldéens, 2 femmes et un orphelin ont été kidnappés à Mossoul. Nous avons appris depuis hier leur libération sans en savoir plus. Rappelons aussi que deux évêques orthodoxes, Mgr Boulos Yazigi et Mgr Yohanna Ibrahim enlevés en Syrie par l’Etat Islamique (EI) dont nous sommes sans nouvelles depuis avril 2013 etc…

Dans les territoires conquis par l’EI appelé aussi EIIL (« Etat islamique en Irak et au Levant », le nom ancien), les chrétiens doivent respecter le décret islamique leur demandant de payer un impôt du fait de leur religion, aux femmes de porter de voile, de ne plus sortir qu’en présence des hommes de leur famille. Ils continuent à être victimes de meurtres et de menaces.

Le 10 juin dernier, c’est la plus grande ville chrétienne Karakosh (environ 50.000 habitants), située à moins de 30 km de Mossoul qui fut en proie à des combats violents entre les islamistes de l’EI et les peshmergas kurdes. Encore une fois, les habitants furent obligés d’abandonner leur maison en direction du Kurdistan irakien.

Les assyro-chaldéen-syriaques vulnérables à tout point de vue (pas d’armes, pas de forces politiques) devient ainsi des proies faciles.

III) Le but de la manifestation de soutien aux Chrétiens d’Irak du 08/07/2014:

Le but de cette manifestation est d’attirer l’attention du public et les autorités sur la situation actuelle grave en Irak pour les chrétiens d’orient, particulièrement les assyro-chaldéen-syriaques qui sont les plus nombreux, dans l’indifférence générale de l’occident.

Nous manifestons pour faire entendre nos voix face à ce silence assourdissant des médias et des politiques par rapport à cette situation insoutenable dans laquelle est plongée notre communauté en Irak.

En raison de cette situation d’insécurité, la population assyro-chaldéen-syriaques connaît une émigration de masse : sur les 1,5 millions qui vivaient avant la guerre du Golfe en Irak, 2/3 ont déjà pris le chemin de l’exil.

Fondateurs de la grande Civilisation Chrétienne en Mésopotamie que sont les assyro-chaldéen-syriaques représentant l’un des éléments importants d’un paysage régional riche de ses minorités risquent ainsi de disparaître de ses propres terres.

Si aucune solution politique à cette situation critique de ce peuple n’est trouvée, les massacres et les déplacements contraints se poursuivront et se concrétiseront par l’élimination totale de ce peuple dans ces régions ; et plus largement du christianisme en Irak et par contagion à tout le Moyen-Orient.

Nous voulons donc sensibiliser les médias, les politiques et l’opinion publique sur ce qui se passe actuellement en Irak pour les minorités chrétiennes, sachant que malheureusement la coupe du monde n’a laissé aucun espace médiatique.

Cette action s’inscrit dans un mouvement mondial lancé début juillet 2014 par les assyro-chaldéen-syriaques du monde entier pour que la communauté internationale se manifeste et agisse enfin.

IV) Les attentes des politiques et du gouvernement français :

La communauté internationale, et particulièrement la France, doit agir rapidement et mettre tous les moyens en œuvre, afin de garantir la survie de notre peuple en Irak.

Pour cela, il s’agira de travailler sur plusieurs fronts :

  1. Au niveau de la politique intérieure du gouvernement : il est juste anormal que des citoyens français aient accès à des vidéos appelant et faisant la promotion du Jihad. Il est également anormal que ces jeunes puissent se rendre aussi facilement en Irak et en Syrie pour faire la guerre dans un pays qui n’est pas les leur et revenir en mercenaires aguerris…
  2. Actions bilatérales : La France qui a toujours eu des liens privilégiés avec l’Irak, bien que ses contacts se sont rompu avec la Guerre de 2003, a encore une place particulière dans la politique irakienne. Il s’agit de désormais de renouer les contacts et de renforcer sa place en Irak pour faire en sorte que la protection du peuple assyro-chaldéen-syriaques fasse partie des priorités de l’action de politique étrangère de la France, à fin de garantir une solution politique durable et viable au maintien sur leur terre ancestrale (protection des sites religieux, historiques, aides financières et matérielles, etc.). Faire en sorte que les droits de ce peuple soient garantit constitutionnellement et appliqué réellement…
  3. Au niveau multilatéral : faire pression dans les instances internationales comme à l’ONU pour que soit inscrit le maintien et protection de ce peuple comme priorités de l’action internationales. Il s’agira notamment de mettre en œuvre des actions communes permettant  de trouver des solutions politiques et sécuritaires ; de mettre en place des aides humanitaires favorisant le maintien de ces populations sur leur terre : apporter une aide d’urgence (aides financières et matérielles par le biais d’ONG comme eau potable, nourriture, couvertures, médicaments, etc.) pour les blessés et les refugiés directement sur place, notamment dans le Kurdistan irakien où se trouve actuellement une grande partie d’entre eux, et à Karakosh…

De manière générale, il s’agit de réfléchir sur l’avenir de l’Irak. Veux-t-on faire disparaitre ce qui a fait la notoriété de l’Irak, à savoir sa mosaïque culturo-religieuse en le transformant en un pays mono-confessionnel ? De manière encore plus globale, il s’agit de savoir dans quel monde nous voulons vivre : voulons-nous créer ce choc de civilisation avec d’un côté un occident chrétien et de l’autre un orient musulman ? Aussi, pour toutes ces raisons, il nous paraît légitime de demander le maintien et la protection de notre communauté en Irak, facteur de pluralité et d’une meilleure démocratie, pour une paix durable en Orient.

L’Irak est ainsi un pays très particulier qui après plus de 30 ans de dictature tente de trouver son propre système politique fondé sur le Fédéralisme. Il ne faut pas confondre Fédéralisme avec partition de l’Irak sur des bases confessionnelles et ethniques car en réalité bien qu’une dominance existe dans telle ou telle région, les communautés sont éparpillées sur l’ensemble du territoire.

Le gouvernement autonome du Kurdistan, assure une certaine sécurité mais les contreparties sont importantes (une kurdification forcée, peur de revivre une sorte d’arabisation qui a fait perdre à beaucoup d’entre nous notre langue et notre culture). Aussi nous sommes le prétexte de ces derniers pour élargir leur territoire, notamment dans la plaine de Ninive, comme à Karakosh et les villages aux alentours. Malheureusement le gouvernement irakien est inexistant, l’armée est en déroute et la sécurité n’est garantit à aucun citoyens irakiens…

RAPPEL :

En 2003: 1,5 millions de chrétiens en Irak ! en 2013: 150 000 à 300 000 chrétiens en Irak soit 10 fois moins en 10 ans …Juin 2014 : les chrétiens fuient les villes prises par les djihadistes de l’EIIL…

_________________________________

Quelques liens d’actualité sur cette manifestation :

Vidéo de la manifestation de soutien aux chretiens d’irak à Marseille le 08/07/2014 (FRANCE 3 )

Marseille : manifestation de soutien aux chrétiens d’Irak (FRANCE 3)

Marseille : images de la marche pour les chrétiens d’Irak (christianophobie.fr)

350 personnes manifestent contre la répression des Chrétiens en Irak (laprovence.com)

Chrétiens d’Orient : manifestation de soutien devant l’Assemblée Nationale (valeursactuelles.com)

Le 8 Juillet, journée de mobilisation et d’action contre la disparition des chrétiens d’Irak (aleteia.org)

Les Assyro-Chaldéens défendent leur peuple menacé de disparition (leparisien.fr)

Manifestation à Paris de chrétiens d’Irak qui dénoncent leur « éradication » (afp.com et aussi, lexpress.fr, lechorepublicain.fr, liberation.fr, lepoint.fr, la-croix.com, m.20minutes.fr, news.fr.msn.com, fr.news.yahoo.com)

Radio: Mobilisation contre la disparition des chrétiens d’Irak (rcf.fr)

Vidéo 1 : manifestation pour les chrétiens d’rak devant l’Assemblée Nationale 8.7.14. 

Vidéo 2: manifestation pour les chrétiens d’rak devant prefecturre sarcelles 8.7.14.

La honte : chrétiens d’Irak et vestiges bibliques abandonnés à leur sort tragique par la communauté internationale – Sébastien de Courtois (atlantico.fr)

Vidéo (en Turc) : FRANSA’DA YAŞAYAN KELDANİLER IRAK’DAKİ KATLİAMLARI PROTESTO ETTİ 

En Turc: FRANSA’DA YASAYAN KELDANILER IRAK’DAKI KATLIAMLARI PROTESTO ETTI (hodrimeydan.net)

En Turc: Keldanilerden Paris’te Irak tepkisi (ulusalhabergazetesi.com)

Soutien de 26 députés à la mobilisation organisée pour les chrétiens d’Irak (chretiente.info)

Eradication des chrétiens d’Orient : Les Assyro-chaldéens-syriaques en colère (armenews.com)

ANKAWA (ankawa.com)

Des députés de l’opposition veulent mieux soutenir les chrétiens d’Irak (la-croix.com)

Irak: les responsables chrétiens appellent l’Europe à l’aide (news.fr.msn.com)

24/04/14 : 99e anniversaire du génocide arménien et assyro-chaldéen – Joseph Yacoub (oeuvre-orient.fr)

TWITTER : twitter.com/SOS_AC_IRAK

IRAK: Grande Journée de Mobilisation en France (mission-chaldeenne.org)

Manifestation à Bruxelles contre les violences à l’encontre des Assyriens en Irak (levif.be)

etc…

Publicités
Cet article, publié dans ACTU Assyro-chaldéenne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « France, tourne ton regard aux chrétiens d’Irak ! »

  1. Ping : Concernant la manifestation de soutien aux Chrétiens d’Irak du 08/07/2014 à Marseille | Paroisse Notre-Dame de Chaldée de Marseille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s